Nos disciplines sont d’origine japonaise, mais nous les pratiquons majoritairement en France, entre français, sous les enseignements de professeurs français.

Par contre, les stages avec de grands maîtres japonais sont nombreux et c’est toujours l’occasion de percevoir une façon de penser et de pratiquer différente. J’avoue avoir pris beaucoup de plaisir avec des grands maîtres comme Toshiro Suga, Yamada, et bien sûr maître Tamura, d’autres également, et d’avoir, à ces occasions,  enrichit ma pratique, en sortant de la gestuelle pour aborder une manière d’être.

La pensée occidentale, imprégnée des philosophies grecques et judéo-chrétiennes, est assez éloignée de la pensée asiatique et particulièrement de la pensée japonaise. Il ne faut pas chercher l’opposition entre ces approches mais la complémentarité. La compréhension de nos disciplines induit de connaitre un minimum de choses de la culture japonaise.

Vous trouverez, ici, quelques rudiments de la culture japonaise en lien direct avec nos pratiques.

* Sur la langue japonaise.  Traduire les noms des techniques ou des principes techniques est nécessaire pour comprendre tout ce qui se cache derrière la forme. Là où, nous, français, procédons à une description précise des choses, le japonais a une approche globale, et souvent imagée.  La langue est le reflet de la pensée. Et la pensée s’organise par rapport au langage.

* Sur l’écriture, avec notamment, la compréhension des quelques Kanjis exprimant les principes techniques de nos disciplines. J’ai ressorti les kanjis de l’article sur le langage japonais pour des commodités d’utilisation de ces informations.

* Sur la religion. Les propos de O’Senseï sont très imprégnés de shintoïsme. La spiritualité est un des piliers de la philosophie sous-tendue dans nos disciplines.

* Des articles divers relatifs aux mondes des arts martiaux.

Peut-être d’autres articles viendront compléter ces premiers éléments car la culture japonaise est fascinante. Tout cela pour vous permettre de progresser dans votre voie .

Le WEB est un outil puissant pour compléter ces articles, n’hésitez pas, cela améliorera votre compréhension de nos disciplines et facilitera votre progression sur les tatamis.