Comme vous pouvez le constater, vous avez en ligne de nombreuses informations sur l’aïkido et autres disciplines associées ainsi que des articles plus ou moins généraux liés de près ou de loin à nos disciplines. Ces informations proviennent pour beaucoup de mes sauvegardes en mes premières années d’apprentissage sur ce chemin du budo. Elles ont pour objectif d’accompagner les premiers pas des débutants dans leur pratique de nos disciplines et leur apporter quelques rudiments de culture sur l’environnement du budo.

Ces informations sont forcément parcellaires mais j’espère qu’elles donneront à chacun l’envie d’en savoir avantage sur cet univers particulier où nous évoluons. J’aurais aimé pouvoir faire les choses selon les règles et citer les différentes sources utilisées, déjà pour permettre à chacun d’approfondir les sujets bien sûr, mais surtout pour rendre hommage à ces personnes qui en leur temps m’ont apporté beaucoup et qui méritent, pour avoir offert leurs connaissances en partage, ce minimum de reconnaissance que leur travail de qualité appelle. Hélas, hormis quelques sources que je cite, je ne suis plus en mesure d’attribuer un nom à tous ces contributeurs. J’ignorais que l’avenir m’amènerait à aider à mon tour par la création de ce site et je n’ai pas pris garde de référencer mes sources.

Je présente toutes mes excuses à ces auteurs, du coup, anonymes, qui aident sans le savoir, des pratiquants potentiels à comprendre au-delà de la pratique régulière, un monde si différent de notre quotidien. Si vous, lecteur, vous reconnaissez dans ces pages, des passages dont la source vous est connue, merci de me transmettre ces informations pour compléter les articles d’un nom qui compte beaucoup, puisque c’est celui de leur auteur que l’on se doit de remercier avec de cordiales salutations amicales.

DB.